mercredi 6 février 2013

La sophrologie, pour optimiser son potentiel dans une dynamique de réussite (suite).

La sophrologie est un outil de développement,  de savoir-être. Une méthode d’écoute, de connaissance et de gestion de soi. Pratiquée régulièrement elle permet une transformation progressive positive de soi au quotidien.  Créée par le docteur Afonso Caycédo en 1960, elle favorise la détente physique et mentale, émotionnelle.

Les techniques utilisées sont à médiation corporelle et permettent de favoriser le lâcher-prise, la détente dans une attitude phénoménologique.  Un travail conscient  sur la respiration est lié aux différentes techniques de relaxation dynamique et permet d’utiliser cette ressource naturelle dans son quotidien. Les techniques spécifiques utilisées dans le domaine de la préparation sportive ou scolaire sont des pratiques adaptées à des projets. Les techniques à visualisation positive permettent de préparer les personnes à s’adapter à la situation avec moins  d’appréhension, utilisant ses ressources personnelles afin de mieux gérer la situation.
Apprendre à se détendre et à respirer aide à une meilleure maîtrise émotionnelle. Le travail sur le positif permet de se concentrer sur ses capacités.

Nous mémorisons avec tous nos sens ; chacun peut repérer si  sa mémoire est plutôt visuelle, auditive, sollicite nos autres sens... . La sophrologie permet de développer la sensorialité, la créativité.

La sophrologie agit sur le corporel et le mental (le corps et l’esprit).  Dans le cadre scolaire, c’est une façon d’allier efficacité et détente. La sophrologie est utilisée depuis des années dans la préparation mentale des plus grands compétiteurs et s’adaptent tout autant à la préparation des examens. Elle permet une récupération plus rapide. Elle favorise l’endormissement et le sommeil.


  • Meilleure récupération physique et mentale.
  • Améliorer ses capacités de concentration et d’attention
  • Mieux gérer son stress en sachant utiliser ses ressources personnelles
  • Meilleure maîtrise émotionnelle
Se préparer positivement, en confiance et en conscience, à passer ses examens écrits et oraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire